Octobre 2020, wav2dai.exe et dai2wav.exe, deux utilitaires Windows 10 en mode commande pour récupérer vos cassettes DAI.

wav2dai pour récupérer le contenu de vos cassettes DAI

Dans les années 1980, nous sauvegardions nos programmes et nos données sur des cassettes audio via une des deux interfaces cassette du DAI. Ces mêmes interfaces servaient à relire les programmes et les données.

Pour ceux qui s'en souviennent, ça ne marchait pas toujours du premier coup ! Nous étions tributaires de la qualité des cassettes, mais aussi de la qualité des enregistreurs et des lecteurs. Nous pouvions également être ennuyés par des ronflements à 50Hz ainsi que par toutes sortes de parasites qui avaient le mauvais goût de venir se mélanger aux signaux analogiques présents sur les cassettes. De plus il fallait trouver les bons niveaux de lecture et ceux qui n'étaient pas équipés d'oscilloscope ne pouvaient que tâtonner avec les réglages du volume et des aigus. A tout ceci, il fallait ajouter la qualité des bandes qui n'était pas toujours au rendez-vous et indépendamment de la qualité, la fragilité posait également problème, combien de cassettes froissées, pliées ou ayant subi toutes sortes d'avaries nous compliquaient la tâche ! Ceci rendait la restitution des programmes, pour le moins aléatoire !

En analysant le code assembleur du DAI, nous avons réussi à comprendre comment étaient construits les bits 0 et 1, mais aussi les bits Leader et Trailer présents sur cassette. De même, nous avons pu comprendre le format des types de fichiers enregistrés sur cassette, tout ceci est documenté sur ce site.

Grâce à cette analyse, nous avons pu écrire un programme qui est capable de lire les fichiers ".wav" issus de la numérisation des signaux analogiques présents sur les cassettes DAI. La lecture des fichiers ".wav" consiste à lire des formes d'onde qui représentent soit des bits "zéro", soit des bits "un", soit des bits de "Leader", soit des bits de "trailer". Si vous souhaitez en savoir davantage sur la façon dont on peut représenter des fichiers informatiques DAI à partir de ces signaux analogiques, vous pouvez vous rendre dans la partie "Documentation Technique", rubrique "Hardware-Firmware", sujet "Cassettes..."

Le programme wav2dai.exe transforme un fichier ".wav" en un fichier binaire ".dai" au format DAI. Il n'y a pas de comparaison entre la taille d'un fichier ".wav" (énorme) et la taille d'un fichier ".dai" (très petit).

Les fichiers ".dai" représentent en général, soit des programmes en BASIC (type 0), soit des DATA de programmes BASIC (type 2), soit des données binaires pouvant être chargées directement en mémoire avec la commande UT/R (type 1). Les données de type 1 peuvent également représenter du code assembleur objet, ou du code assembleur source ou de simples données ou encore une image à charger en mémoire vidéo.

Voici un petit schéma montrant comment utiliser wav2dai.exe

 ---------------------------------- 
 - Signal audio analogique sur K7 -
 - ou sortie prise cassette DAI   - (Signal analogique avec ses défauts d'origine)
 ---------------------------------- 
                |
                |
                v
         ================
         =   AUDACITY   =
         ================   
                |
                |
                v  

         --------------- 
         - fichier.wav - (Signal nummérique PCM mono 44100 Hz, 16 bits par échantillon)
         --------------- 
               |
               |
               v
        ================
        =  wav2dai.exe = (Décode un fichier analogique numérisé = fonction identique aux commandes de lecture de cassettes du DAI)
        ================
               |
               |
               v
         ---------------      
         - fichier.dai - (binaire DAI contenant le format du type de fichier correspondant)
         ---------------
  

Pour utiliser wav2dai.exe, il faut prendre une cassette DAI, puis numériser son contenu en réalisant un enregistrement wav PCM mono (1 seul canal) avec une fréquence d'échantillonnage de 44100 Hz et 16 bits par échantillon. Ceci crée un fichier ".wav". Ensuite il faut exécuter wav2dai.exe qui analyse ce fichier audio, le décode et délivre en sortie un fichier beaucoup plus petit que le ".wav" initial ! C'est un fichier portant le même nom que le fichier ".wav" mais affublé de l'extension ".dai".

Ce petit fichier ".dai" comprend exactement les mêmes données binaires que celles qui sont décodées par le DAI lorsqu'il lit directement une cassette audio. Nous avons d'ailleurs conçu le programme wav2dai.exe (écrit en C) en nous approchant au plus près de ce que fait le firmware du DAI, sans chercher à l'optimiser. L'intérêt de ce fichier est qu'il permet toutes sortes de réalisations technique pour charger les programmes dans le DAI. En 2005, il m'a permis de créer un prototype "DAIBOOT" qui pouvait charger les programmes ou données dans le DAI via la liaison RS232. Mais ce format a d'autres avantages, il permet notamment de récupérer toute la bibliothèque de programmes DAI et de la stocker dans peu d'espace. De plus, le programme inverse dai2wav.exe permet de recréer des fichiers .wav bien formés, sans défaut et qui peuvent être de nouveau ré-enregistrés pour la postérité, sur cassette ou sur tout autre support ! Il peuvent également être lus par les émulateurs MESS ou MAME et comme ils sont très bien formatés, il se prêtent formidablement bien à la compression et tiennent donc beaucoup moins de place que les fichiers wav issus de la numérisation des cassettes des années 1980 !

Je pense que nous ne sommes pas nombreux sur cette planète à pouvoir récupérer la quasi totalité des cassettes DAI. J'ai plusieurs centaines de récupérations de programmes et données à mon actif. Je dois cependant admettre que les cas d'erreur lors de la récupération des cassettes sont aussi nombreux que les étoiles dans le ciel (même plus nombreux avec la pollution lumineuse...). Pour arriver à récupérer ce qui est récupérable, il faut user de stratégies très diverses, je n'ai presque rien écrit à ce sujet et tout réside dans mon cerveau qui ne dispose pas de sauvegarde. Mais ce travail est à la portée de toute personne patiente, une fois que vous connaissez le format des fichiers DAI, la forme approximative des signaux 1 et 0, c'est comme une enquête "à la Colombo". Voici par exemple l'histoire d'une récupération : Récupération façon Columbo. Si vous avez eu le courage de lire et comprendre cette histoire, dites vous qu'il y a des dizaines et des dizaines de cas différents et que ce n'est pas toujours facile à commenter.

Si vous tentez une récupération par vous-même avec ce programme et si vous butez sur un fichier récalcitrant, je veux bien vous aider en vous montrant comment faire, mais je n'écrirai pas les différentes méthodes pour rien... Je ne suis même pas sûr que la présente page sera lue...

Comment utiliser wav2dai.exe :

Supposons que vous vouliez récupérer la face N°1 d'une cassette qui comporte 2 enregistrements. Il vous faudra d'abord numériser la face 1 et repérer le header et la fin de chaque fichier, puis sauvegarder chacun de ces deux fichiers en ne prenant que les données depuis environ la moitié du header jusqu'après la fin du trailer. Il ne sert à rien de récupérer tout le header et encore moins les saletés qui se trouvent avant. Comprenez que vous aurez moins d'ennuis en ne laissant subsister dans le fichier .wav que quelques dizièmes de seconde de header (0,5s est largement suffisant pour que le programme détecte le header). Attention ! Je ne suis pas en train de dire qu'un header ne sert à rien, au contraire le header est absolument nécessaire pour un lecteur réel, il permet au moteur d'atteindre une vitesse de rotation constante et donc d'avoir des bits qui ne varient pas beaucoup en nombre d'échantillons !

Débrouillez-vous donc pour obtenir deux fichiersPCM mono 44100 Hz, 16 bits par échantillon et que vous nommerez "01.wav" et "02.wav", vous comprendrez pourquoi après...

Imaginons que vos fichiers ".wav" se trouvent dans le répertoire "D:\Documents\Informatique\DAI\Cassettes DAI\K7_BRUNO_VIVIEN\BVI-005"
Voici maintenant un exemple à réaiser sous Windows 10 :

cmd /T:0A                ===> vous permettra de lancer une fenêtre commande avec une écriture vert sur fond noir
D:                       ===> vous allez travailler sur le disque où se situe votre répertoire 
CD D:\Documents\Informatique\DAI\Cassettes DAI\K7_BRUNO_VIVIEN\BVI-005 
                         ===> vous vous positionez dans votre répertoire où vous aurez copié au préalable wav2dai.exe et dai2wav.exe

Dans ce répertoire vous avez donc 01.wav ; 02.wav ; wav2dai.exe et dai2wav.exe. Vous voulez obtenir deux fichiers ".dai" qui commenceront par "BVI-005-1" parceque vous vous appelez Bruno VIVIEN (le "BVI"), que c'est votre cassette N°005 (le "-005"), que c'est la face 1 (le "-1").
Puisque vous avez respecté les consignes et que vous avez nommé les fichiers "01.wav" et "02.wav", le programme wav2dai récupèrera les code numériques "01" et "02" à partir des noms de fichiers wav, puis il lira le type de fichier (en fonction de ce qu'il trouvera sur la cassette) et enfin il récupèrera le nom du fichier DAI pour constituer un fichier bien formaté.
Etant donné que l'on peut trouver n'importe quoi dans les noms de fichiers DAI, y compris des tabulations, des ', des "\""... A chaque fois que mon programme rencontrera un caractère réputé invalide pour les noms de fichier Windows, il le remplacera par un espace, tant et si bien que vous n'êtes pas tout à fait sûr de retrouver le nom du fichier DAI exact dans le nom Windows du fichier ".dai" en sortie. Il y a même des fichiers DAI qui n'ont pas de nom.

Assez de suspens, regardons l'exemple.

Que se passe t-il si je lance wav2dai.exe sans aucun paramètre ?
D:\Documents\Informatique\DAI\Cassettes DAI\K7_BRUNO_VIVIEN\BVI-005>wav2dai
*********************************************************
* usage: wav2dai [-vho prefixe] name [name ...] *
*          -h ==> help                                  *
*          -v ==> verbose mode                          *
*          -o Output_file_prefix                        *
* ex :                                                  *
*   dai2wave -v Filename.wav                            *
*                                                       *
*   dai2wave Filename1.wav Filename2.wav                *
*                                                       *
*   dai2wave -v *.name.wav                              *
*                                                       *
*   dai2wave -v -o BVI-002-2 *.name.wav                 *
*      Will generate a sequence of files starting with  *
*      BVI-002-2 and followed by the name of input      *
*      file the type and the name of DAI file.          *
*                                                       *
*      So to get the sequence number of an initial file *
*      on the tape, you have to name the tracks 01.wav; *
*      02.wav etc. So you will get output dai files so  *
*      named : BVI-002-2-01_tt_name_of_DAI_record1.dai  *
*              BVI-002-2-02_tt_name_of_DAI_record2.dai  *
*              ...                                      *
*      This is the name given to the wav file as input  *
*      which will serve as the sequence number.         *
*      In the example tt represents the type of the DAI *
*      file. It is extracted from the decoded data, just*
*      like the name of the DAI file.                   *
*********************************************************

Nous avons pensé aux étourdis en affichant une aide que vous pouvez également afficher avec l'option -h.
Je veux le mode verbeux (option -v) pour récupérer un fichier de logs et je veux aussi un nom bien formaté comme expliqué ci-dessus pour mes fichiers en sortie (option -o + le préfixe)... Voici l'exemple :

D:\Documents\Informatique\DAI\Cassettes DAI\K7_BRUNO_VIVIEN\BVI-005>wav2dai -v -o BVI-005-1 *.wav >Face1_wav2dai.log

D:\Documents\Informatique\DAI\Cassettes DAI\K7_BRUNO_VIVIEN\BVI-005>dir /B
01.wav
02.wav
BVI-005-1-01_31_  ASSEMBLEUR 8080.A..dai
BVI-005-1-02_30_  DESASSEMBLEUR 8080.A..dai
Face1_wav2dai.log


Après avoir lancé la commande wav2dai -v -o BVI-005-1 *.wav >Face1_wav2dai.log, je lance une commande dir /B et je découvre que le fichier 01.wav contenait un fichier DAI portant le nom ASSEMBLEUR 8080.A. tandis que le fichier 02.wav contenait un fichier ayant DESASSEMBLEUR 8080.A.comme nom.

Le programme wav2dai.exe a généré deux fichiers BVI-005-1-01_31_ ASSEMBLEUR 8080.A..dai et BVI-005-1-02_30_ DESASSEMBLEUR 8080.A..dai. Le premier est un fichier binaire de type 1 (31 en hexa) et l'autre est un fichier BASIC de type 0 (30 en hexa).

Vous voyez que vous avez également obtenu un fichier de logs Face1_wav2dai.log puisque vous avez demandé le mode verbeux et que vous avez redirigé la sortie standard vers le fichier Face1_wav2dai.log en tapant >Face1_wav2dai.log juste derrière la commande wav2dai -v -o BVI-005-1 *.wav

Si vous voyez des erreurs sur la sortie, c'est là que vous jouerez à Colombo ou que vous aurez besoin de moi.

Le programme inverse dai2wav.exe

Une fois que vous avez numérisé vos cassettes DAI, vous vous retrouvez avec plein de fichiers ".wav" très encombrants, de plus il sont affublés des défauts cités plus haut... Alors que nous avons maintenant les fichier ".wav" décodés sous forme de fichiers ".dai" ridiculement petits, il est tentant d'éffacer tous ces "vieux .wav" encombrants.

C'est là qu'intervient dai2wav.exe... A partir du code contenu dans un ".dai", il recrée un fichier ".wav" bien carré, avec une amplitude sonore maximale et débarassé de tout défaut.

Grâce à ce programme, il vous est possible d'avoir une bibliothèque peu encombrante de fichiers ".dai" et de générer un ".wav" optimum quand le besoin s'en fait sentir.

dai2wav.exe permet aussi d'optimiser la durée de chargement d'un programme dans le DAI ! En réalisant un câble de connexion entre la sortie audio de mon portable PC sous Windows 10 et l'entrée audio de l'interface cassette N°1 du DAI, il m'est possible de relire un gros programme tel que PHOENIX de Pascal Janin, avec le réglage de ma sortie audio à seulement 69% du maximum...

La petite phrase ci-dessus devrait également attirer votre attention, oui, votre propre PC peut donc jouer le rôle du lecteur cassette ! C'est plus long qu'un DCR MEMOCOM ou qu'un KEN-DOS ou qu'une autre solution plus moderne ? Et alors, si vous êtes aussi pressé, pourquoi ressortir cette vieille machine ? Si vous étiez un collectionneur de matériel agricole, vous viendrait-il l'idée de faire rouler une charette à cheval à la vitesse d'une voiture de course ?

Voici donc ce que fait dai2wav.exe.

         --------------- 
         - fichier.dai - (binaire DAI contenant le format du type de fichier correspondant)
         --------------- 
               |
               |
               v
        ================
        =    dai2wav   = (Encode le fichier en entrée pour en faire un WAV bien formé/optimisé = fonction similaire (mais améliorée)au SAVE du DAI)
        ================
               |
               |
               v
         ---------------      
         - fichier.wav - (fichier au format WAV sans défaut et se prêtant à la compression)
         ---------------
  

Ce que fait la dernière version de dai2wav

J'ai supprimé de ce site la version de dai2wav (qui s'appelait TXT2WAV.EXE) en mode fenêtré Windows 10 et j'ai décidé de ne publier que la version en mode commande de dai2wav.exe, car elle est beaucoup plus pratique, rapide et permet les traitements par lots.

Dans ce nouveau programme, il y a 12 options possibles pour obtenir 12 sortes de fichiers wav différents. Nous pouvons optimiser les fichiers ".wav" pour qu'ils prennent moins de place et pour qu'ils se chargent plus vite. A cette fin, nous jouons sur plusieurs paramètres des fichiers wav. Nous pouvons jouer sur la fréquence d'échantillonnage (F), sur la Résolution (R) c'est à dire le nombre de bits pour coder un échantillon et aussi sur la vitesse de lecture (nous jouons alors sur le nombre d'échantillons par bit).

Nous arrivons ainsi à 12 paramètre possibles : F1R1V1 ; F1R1V2 ; F1R1V3 ; F2R1V1 ;F2R1V2 ; F2R1V3 ; F2R2V1 ; F2R2V3 ; F2R2V3 ;F3R2V1 ; F3R2V2 ; F3R3V3

Les configurations qui fonctionnent sur un DAI réel sont : F1R1V1, F1R1V2, ------, F2R1V1, F2R1V2, F2R1V3, F2R2V1, F2R2V2, F2R2V3, F3R2V1, F3R2V2, F3R2V3

Les configurations qui fonctionnent sur l'émulateur MAME sont : F1R1V1, ------, F1R1V3, F2R1V1, F2R1V2, F2R2V1, F2R2V2, ------, ------, ------, ------, ------

Les configurations qui fonctionnent sur l'émulateur MESS sont : F1R1V1, ------, F1R1V3, F2R1V1, F2R1V2, ------, ------, ------, ------, ------, ------, ------

Dans la version fenêtrée, les options portaient les noms des personnes faisant partie des diverses missions Apollo de la NASA.
  1. F1R1V1 - NEIL ARMSTRONG (Apollo 11) - 44100 Hz - 16 bits - vitesse normale ; DAI ; MESS ; MAME ; Gain vitesse : 0% ; Gain taille : 0%
  2. F1R1V2 - BUZZ ALDRIN (Apollo 11) - 44100 Hz - 16 bits - vitesse rapide ; DAI ; Gain vitesse : 46% ; Gain taille : 46%
  3. F1R1V3 - MICHAEL COLLINS (Apollo 11) - 44100 Hz - 16 bits - vitesse turbo ; MESS ; MAME ; Gain vitesse : 64% ; Gain taille : 64%
  4. F2R1V1 - PETE CONRAD (Apollo 12) - 22050 Hz - 16 bits - vitesse normale ; DAI ; MESS ; MAME ; Gain vitesse : -6% ; Gain taille : 47%
  5. F2R1V2 - ALAN BEAN (Apollo 12) - 22050 Hz - 16 bits - vitesse rapide ; DAI ; MESS ; MAME ; Gain vitesse : 15% ; Gain taille : 58%
  6. F2R1V3 - RICHARD GORDON (Apollo 12) - 22050 Hz - 16 bits - vitesse turbo ; MAME ; Gain vitesse : 30% ; Gain taille : 65%
  7. F2R2V1 - JIM LOVEL (Apollo 13) - 22050 Hz - 8 bits - vitesse normale ; DAI ; MAME ; Gain vitesse : 0%/ ; Gain taille : 75%
  8. F2R2V2 - FRED HAISE (Apollo 13) - 22050 Hz - 8 bits - vitesse rapide ; DAI ; MAME ; Gain vitesse : 15% ; Gain taille : 79%
  9. F2R2V3 - JACK SWIGERT (Apollo 13) - 22050 Hz - 8 bits - vitesse turbo ; DAI ; Gain vitesse : 30% ; Gain taille : 82%
  10. F3R2V1 - ALAN SHEPARD (Apollo 14) - 11025 Hz - 8 bits - vitesse normale ; DAI ; Gain vitesse : 0% ; Gain taille : 87%
  11. F3R2V2 - EDGAR MITCHELL (Apollo 14) - 11025 Hz - 8 bits - vitesse rapide ; DAI ; Gain vitesse : 24% ; Gain taille : 91%
  12. F3R2V3 - STUART ROOSA (Apollo 14) - 11025 Hz - 8 bits - vitesse turbo ; DAI ; Gain vitesse : 24% ; Gain taille : 91%

Pour savoir comment refaire un ou plusieurs fichiers .wav, lancez dai2wav sans option et vous obtiendrez :

*********************************************************
* No argument = nothing to do, enter the correct syntax !*
*=======================================================*
* usage: dai2wav [-vh] -o optim name [name ...] *
*          -h ==> help                                  *
*          -o optim ==> optimisation wav                *
*          optim =   F1R1V1|F1R1V2|F1R1V3               *
*                   |F2R1V1|F2R1V2|F2R1V3               *
*                   |F2R2V1|F2R2V2|F2R2V3               *
*                   |F3R2V1|F3R2V2|F3R2V3               *
*                                                       *
* Examples : dai2wav -o F1R1V1 toby.dai                 *
*            dai2wav toby.dai                           *
*            dai2wav -o F1R1V2 *.dai                    *
*********************************************************

Exemple, si vous voulez retransformer en wav ordinaires les fichier ".dai" obtenus dans l'exemple donné pour wav2dai (plus haut dans cette page) :

D:\Documents\Informatique\DAI\Cassettes DAI\K7_BRUNO_VIVIEN\BVI-005>dai2wav *.dai
BVI-005-1-01_31_  ASSEMBLEUR 8080.A.. ==> BVI-005-1-01_31_  ASSEMBLEUR 8080.A..wav
BVI-005-1-02_30_  DESASSEMBLEUR 8080.A.. ==> BVI-005-1-02_30_  DESASSEMBLEUR 8080.A..wav	

Exemple, si vous voulez retransformer en wav les fichier ".dai" obtenus dans l'exemple donné pour wav2dai ci-dessus et que vous souhaitez accélérer le chargement de 64% , vous utiliserez la configuration "MICHAEL COLLINS" (option F1R1V3) et vous obtiendrez des fichiers compatibles pour DAI et MAME :

D:\Documents\Informatique\DAI\Cassettes DAI\K7_BRUNO_VIVIEN\BVI-005>dai2wav -o F1R1V3 *.dai
BVI-005-1-01_31_  ASSEMBLEUR 8080.A.. ==> BVI-005-1-01_31_  ASSEMBLEUR 8080.A..wav
BVI-005-1-02_30_  DESASSEMBLEUR 8080.A.. ==> BVI-005-1-02_30_  DESASSEMBLEUR 8080.A..wav

Si vous voulez activer le mode verbeux, ajoutez l'option -v, exemple :

D:\Documents\Informatique\DAI\Cassettes DAI\K7_BRUNO_VIVIEN\BVI-005>dai2wav -v -o F1R1V3 *.dai

========================MICHAEL COLLINS - (APOLLO 11) - F1R1V3 - COMPATIBLE MESS & MAME========================
BVI-005-1-01_31_  ASSEMBLEUR 8080.A.. ==> BVI-005-1-01_31_  ASSEMBLEUR 8080.A..wav
Taille fichier input :   7971 bytes
Nombre d'octets lus fichier input :   7971 bytes


Fichier en entrÚe :                     Fichier en sortie (temps de chargement = 43.04 s) :
==================                      ===================================================
Longueur :        7971 octets           Longueur 3796258 octets, dont :
Nb bits Ó 0 :    35353                  - 44 octets liÚs Ó la structure du fichier wav
Nb bits Ó 1 :    28415                  - 178 octets pour les 0.002 s de silence avant le leader
                                        - 61672 octets pour les 593 bits du leader
Type fichier :      31                  - 50 octets pour le bit 1 de fin du leader
Longueur nom :      20 octet(s)         - 456 octets pour l'octet 55h aprÞs le leader
                                        - 3683342 octets pour les donnÚes du fichier DAI
                                        - 6364 octets pour les 74 bits du trailer
                                        - 50 octets pour le bit de fin du trailer
                                        - 44102 octets pour les 0.5 s de silence aprÞs le trailer
Nom : "  ASSEMBLEUR 8080.A."
========================MICHAEL COLLINS - (APOLLO 11) - F1R1V3 - COMPATIBLE MESS & MAME========================
BVI-005-1-02_30_  DESASSEMBLEUR 8080.A.. ==> BVI-005-1-02_30_  DESASSEMBLEUR 8080.A..wav
Taille fichier input :   7080 bytes
Nombre d'octets lus fichier input :   7080 bytes


Fichier en entrÚe :                     Fichier en sortie (temps de chargement = 39.59 s) :
==================                      ===================================================
Longueur :        7080 octets           Longueur 3491476 octets, dont :
Nb bits Ó 0 :    39040                  - 44 octets liÚs Ó la structure du fichier wav
Nb bits Ó 1 :    17600                  - 178 octets pour les 0.002 s de silence avant le leader
                                        - 61672 octets pour les 593 bits du leader
Type fichier :      30                  - 50 octets pour le bit 1 de fin du leader
Longueur nom :      23 octet(s)         - 456 octets pour l'octet 55h aprÞs le leader
                                        - 3378560 octets pour les donnÚes du fichier DAI
                                        - 6364 octets pour les 74 bits du trailer
                                        - 50 octets pour le bit de fin du trailer
                                        - 44102 octets pour les 0.5 s de silence aprÞs le trailer
Nom : "  DESASSEMBLEUR 8080.A."

Si l'on ne positionne pas d'option d'optimisation, c'est la configuration F1R1V1 qui sera choisie par défaut, c'est à dire que vous obtiendrez un fichier wav comme dans les années 1980 et qui se chargera avec une durée aussi grande qu'avec un lecteur de cassette.

Selon l'option le fichier sera plus ou moins gros et se chargera plus ou moins rapidement. Par exemple, le temps de chargement de Phoenix est de 194 secondes avec l'option F2R1V1 mais elle est de 66 secondes avec l'option F1R1V3. A vous de tâtonner pour savoir ce qui marche chez vous et peut dépendre de votre DAI et/ou sa version.

Conseil si vous utilisez votre PC pour injecter un programme dans le DAI via la prise cassette

Faites MUTE sur tous les sons système et sur tout son qui pourrait venir d'ailleurs que du lecteur de fichier audio. Un message qui arrive et fait "ding" en plein chargement de PHOENIX provoquera une erreur de chargement...

Supprimez tous les effets de votre carte son (echo, surround et autres artifices).

Ne mettez pas à fond le son de votre carte son !!!! Il m'est arrivé de griller l'amplificateur d'entrée de l'interface cassette !!! J'ai dû le remplacer, aussi démarrez doucement et puis quand vous aurez trouvé le réglace optimum, notez-le ainsi que tous les réglages de votre carte son de PC, tous les fichiers ".wav" générés par le programme dai2vav.exe étant formatés de manière identique et avec une puissance identique, vous n'aurez qu'à effectuer une seule fois le réglage de volume ! C'est encore un avantage de ce programme.

Copyright 2004-2023 © Bruno VIVIEN tous droits réservés.